MOT DU PRESIDENT
Liévin KABEYA Mudi Wa Mbuji
Comme le dit si bien Julien BAUER dans son livre ‘’ LES MINORITÉS AU QUÉBEC’’, ‘’ Les minorités constituent un phénomène universel, car il n’existe quasiment aucune société homogène. Dans la presque totalité des États, à côté d’une population majoritaire, on trouve une ou des minorités qui se distinguent par certains traits caractéristiques. Leur cohabitation peut être paisible ou, comme le montre l’actualité, la source de tensions …’’
Le Québec et le Canada ne font pas exception à cette règle car ils constituent l’exemple type de société multicuturelle.
Au sein de cette dernière, chaque type de minorité se déploie pour prendre sa place en conformité avec les règles démocratiques établies par les pouvoirs publics.
C’est pourquoi, des hommes et des femmes, des jeunes et des aînés issus de l’immigration africaine œuvre chaque jour, pour le rapprochement et l’ouverture en vue de favoriser la pleine participation de tous à la vie communautaire dans ce pays d’accueil.
C’est dans cette optique que le Centre Africain de Développement et d’Entraide
(CADE.) S’efforce de contribuer effectivement à l’œuvre de construction de la cité qui nous accueille par le talent, la richesse et le savoir-faire qui ont caractérisé l’homme et la femme d’Afrique.
Nous voudrions ici, souligner l’œuvre remarquable du CADE. Depuis quelques années au sein de la communauté africaine à Montréal et saluer les uns et les autres, pour cette contribution.
À toutes celles et à tous ceux qui nous ont permis de réaliser cette oeuvre, qui reste encore inachevée, nous témoignons notre sincère gratitude.
Fidèle à sa mission, .le CADE continuera à promouvoir la dimension culturelle comme moyen d’intégration sociale, économique et de cohabitation pacifique des immigrés.
Nous avons de grands et lourds défis à relever pour baliser le chemin pour nous et les générations futures.
De ce fait, je vous signale que ce site est le vôtre. Vous y puiserez, mieux, vous y apporterez.